les bienfaits du shiatsu

Littéralement : pressions (atsu) avec les doigts (shi)

principes et bienfaits du shiatsu

LES PRINCIPES ET BIENFAITS DU SHIATSU EN QUELQUES MOTS

Comme l’acupuncture, le Shiatsu se pratique avec pour toile de fond les enseignements de la Médecine Traditionnelle Chinoise (le concept Yin-Yang, les 5 transformations, la circulation du ki dans les méridiens, la relation entre macrocosme et microcosme…).

Celle-ci a une vision holistique de l’humain qu’elle replace toujours dans son contexte (familial, professionnel, social, géographique, etc).

Stéphanie Hammarstrand, après vous avoir écouté‑e et observé‑e, réalise un bilan énergétique en touchant l’abdomen (le hara) et le dos.

Toutes ces informations lui permettent d’appréhender la meilleure manière de favoriser la circulation de l’énergie (le ki) et d’ajuster les différentes fonctions énergétiques organiques en tâchant de trouver un équilibre Yin-Yang . Elle utilise principalement ses pouces, mais aussi ses paumes et parfois ses coudes, genoux ou pieds.

Pour résumer :

Les grands principes et principaux bienfaits du Shiatsu consistent en l’application de pressions rythmées sur tout le corps, dans un but de rééquilibrage corporel et d’amélioration ou de maintien de la santé.

Pour aller plus loin voici quelques articles :

R

70 €* la séance — durée : entre 1h et 1h15

*Tarif en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024

Le Shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais peut se présenter plutôt comme un complément. Il ne dispense pas d’un avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiquée dans certaines situations.

Le Shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt.

Les gestes et bienfaits du shiatsu en images

Donné sous forme de pressions avec un transfert de poids, il est aussi accompagné de mobilisations et d’étirements avec toujours l’idée de faire circuler le ki — l’énergie, afin de dénouer les tensions.

Pression perpendiculaire Shiatsu - Montpellier (34)

PRESSIONS

Plus que de simples pressions, il s’agit d’un transfert de poids avec un axe perpendiculaire pour agir en direction du centre. L’action se fait non pas avec force et volonté mais dans un mouvement donné à partir du hara (nom donné en japonais pour désigner l’abdomen). Les bienfaits d’une profonde détente se font immédiatement ressentir.

Etirement par les bras avec transfert de poids

ETIREMENTS

Utiliser les étirements en complément des pressions exercées avec les pouces et les paumes, contribue à travailler sur des segments et/ou sur  la totalité d’une chaîne musculaire.

Vous retrouvez ainsi de la souplesse et de l’espace. Les tensions emmagasinées dans vos articulations qui entravaient votre liberté de mouvement se défont.

Nul besoin de recevoir quantité de séances, vous pouvez apprécier les bienfaits du shiatsu dès le premier rendez-vous.

Mobilisations Shiatsu - Montpellier (34)

MOBILISATIONS

Dans la panoplie de gestes utilisés, on met également en mouvement, de manière douce et lente ou dynamique, les membres et les articulations pour faciliter la libre circulation de l’énergie, du sang et de tous les liquides dans le corps.

Les bénéfices ressentis : raideurs, engourdissements ou sensations de froid sont améliorés par ces mobilisations (rotations, vibrations, secousses…) adpatées à vos capacités du moment, eu égard à des éventuelles blessures anciennes ou récentes.

 

 

IOKAI SHIATSU

Formée pendant plus de 4 ans, et après des milliers d’heures de pratique, Stéphanie Hammarstrand a été certifiée et a obtenu le titre de Spécialiste en Shiatsu par le Syndicat des Professionnels de Shiatsu*.

Elle a reçu les enseignements de Sasaki Senseï, Thierry Camagie, Micha Hoogendoorn et Nathalie Vitry. L’école Iokaï Shiatsu s’inscrit dans la lignée d’une pratique axée sur les méridiens développée par Masunaga Senseï. Les 3 grands principes qui habitent le geste :

R

perpendicularité

R

stabilité

R

concentration

Carte des méridiens selon Masunaga
Cabinet de Shiatsu à Montpellier
Sasaki Senseï - Shiatsu Montpellier (34)

photo : Kazunori Sasaki
crédit : Patrick Joubert

bienfaits d’une formation de shiatsu continue

Il est fondamental de continuer de se former tout au long de son parcours de praticien.ne en Shiatsu et cultiver « l’esprit du débutant » afin de s’enquérir des avancées des recherches sur des problématiques précises, découvir, approfondir, questionner, rester ouvert et sans préjugé.

Stéphanie Hammarstrand, après avoir été certifiée en fin 2020, début 2021, continue de recevoir l’enseignement de l’école Iokaï Shiatsu grâce aux stages post-graduated et assiste régulièrement Patrick Joubert qui anime les cours du premier module dispensés à Montpellier.

Elle a suivi en 2022 la formation sur les pathologies des cycles menstruels animée par Fanny Roque.

En juillet 2024, Stéphanie décide d’aller à la rencontre d’une autre école : Ryoho Shiatsu, co-fondée par Ivan Bel. De ce stage va découler de très belles rencontres, notamment celle de deux professeurs ayant repris l’école Fuji-Taishan à Toulouse.

En décembre 2024, elle prendra un vol pour le Japon afin de s’initier au sokuatsu (pression avec les pieds). Affaire à suivre !

* Le Shiatsu est reconnu officiellement par l’État français et le Ministère du Travail (J.O. du 25/07/2015) comme profession, et seul le SPS a été habilité à délivrer un titre professionnel de « Spécialiste en Shiatsu » reconnu par l’État jusqu’au 26 Juillet 2020. Les Spécialistes en Shiatsu — RNCP bénéficient d’une reconnaissance à vie de leur profession ».

Prenez soin de vous et accordez-vous les bienfaits d’une pause Shiatsu !

Mon agenda est géré par Resalib