Comment le shiatsu agit-il ?
Shiatsu, Do-In & Diététique chinoise à Montpellier (34)

Comment le shiatsu agit-il ?

Par Stéphanie Hammarstrand le 09/28/2022 dans la catégorie "Shiatsu"

A la fin d’une séance de shiatsu, alors que la personne est encore allongée sur le futon, j’ai le loisir de pouvoir l’observer. Son visage est détendu, ses traits relâchés et un sourire se dessine sur son visage. Que s’est-il passé durant cette séance ? Comment le shiatsu agit-il ?

Le shiatsu est-il une « simple » technique manuelle comparable à un massage détente ? C’est à cette question que cet article va tenter de répondre.

Le shiatsu : une technique manuelle et bien plus !

Le shiatsu est certes une approche manuelle. En utilisant ses pouces, ses poings, la paume de ses mains, le praticien active, stimule, et tonifie. Il apaise aussi, soulage, décongestionne, et enfin harmonise.

Ainsi pourrait-on résumer le shiatsu et comment celui-ci agit. Mais en réalité, il serait réducteur de limiter le shiatsu à une simple technique.

Car avant d’utiliser ses mains, un praticien shiatsu accueille la personne qu’il reçoit avec son cœur et sans jugement.

Détail mains Shiatsu à Montpellier par Stéphanie Hammarstrand

Une communication de coeur à coeur

Quand vous vous en remettez à un thérapeute ou à un praticien, avant de recevoir des conseils ou des soins, vous avez besoin d’être entendu.e. Vous ressentez le nécessité d’être compris.e.

Or, c’est dans l’ouverture du coeur, tant celui du donneur que celui du receveur qu’une communication vraie peut être établie.

Force est de constater que les professionnels de la médecine conventionnelle (ou allopathique) disposent aujourd’hui d’à peine quelques minutes pour chaque patient. Les médecins sont débordés, les aides-soignant.es épuisé.es, et tous les spécialistes ont leur agenda rempli sur les 6 prochains mois.

En tant que praticiens en shiatsu, nous avons à coeur de prendre le temps d’écouter votre demande, votre histoire et les difficultés qui vous empêchent d’avancer.

Outre le fait de vous écouter et de vous questionner, nous avons à notre disposition différents outils (cela fera l’objet d’un autre article) parmi lesquels : la réalisation d’un bilan énergétique. Celui-ci est réalisé en partie en touchant l’abdomen ou hara, région précieuse dans la culture japonaise.

Si les gestes sont précis et codifiés, il n’en restent pas moins guidés par un mouvement qui dépasse largement la technique, à savoir le mouvement du coeur. Celui de la sympathie et de la compassion.

Comment le shiatsu agit en communiquant de coeur à coeur

Sympathie et compassion

Shizuto Masunaga, fondateur de l’école Iokaï Shiatsu au Japon, rappelle au praticien l’importance de la sympathie et de la compassion dans la réalisation du bilan énergétique par le toucher.

Selon ses propres mots : « Le diagnostic par le toucher est une affection maternelle envers le patient pour sentir sa douleur. Cela signifie que vous n’êtes pas en train de traiter le problème du patient mais plutôt de partager sa peine. Il est important que vous vous souveniez de cela quand vous donner un traitement shiatsu pour ne pas réduire le traitement à une technique manuelle superficielle ». Extrait du livre de Shizuto Masunaga, Zen Shiatsu. Comment équilibrer le yin et le yang pour améliorer sa santé. Ed. Guy Trédaniel

Si Masunaga insiste là-dessus, c’est en effet pour mettre en garde contre l’idée de recettes prêtes à l’emploi.

Mais revenons-en à l’objet de cet article qui était de donner une réponse simple à la question « comment le shiatsu agit ? ». Challenge plus complexe qu’il n’y paraît ! Néanmoins, voici quelques éléments de compréhension.

Comment le shiatsu agit ? Sur la circulation & le retour à l’équilibre

Quand vous arrivez à votre RDV, vous avez peut-être une demande précise : « Je souffre de reflux gastriques. Je suis soulagé.e temporairement par des médicaments, mais les reflux sont toujours là. Je souhaite trouver l’origine de ce problème pour pouvoir y remédier ». Soit votre demande est un peu plus évasive : « Je suis assez stressé.e et j’ai souvent mal au ventre. »

Quelle que soit la nature et la précision de la demande, pour le praticien, l’idée sous-jacente est de  vous permettre de retrouver un équilibre. Un équilibre corps-esprit, c’est-à-dire une connexion harmonieuse qui préserve l’être, son intégrité physique, morale et émotionnelle.

Comment le shiatsu agit sur l'équilibre corps-esprit

Le praticien shiatsu va vous questionner, vous observer, vous toucher. Il/elle va tâcher de ressentir comment circule votre énergie et comment celle-ci s’exprime. Le Shiatsuki fait appel à toutes ses perceptions sensorielles en plus de ses connaissances théoriques et de son expérience acquise, pour avoir une photographie de votre état global.

Une fois qu’il/elle aura perçu les déséquilibres, ses mains se poseront sur vous avec l’idée de créer des ponts. Quand résident des blocages et des tensions dans le corps, cela peut ressembler à une autoroute embouteillée. Il s’agira alors de rétablir de la fluidité dans les voies de circulation, via les méridiens.

Lorsque les voies sont dégagées, et que chaque organe remplit bien sa fonction, alors l’énergie vitale (le ki) ainsi que les liquides tels que le sang, la lymphe, les liquides interstitiels (et bien d’autres) peuvent alors circuler de manière harmonieuse.

Mais le shiatsu n’agit pas seulement sur l’aspect physiologique ; son impact s’étend également aux sphères mentale et émotionnelle.

Le shiatsu agit aussi sur le mental & l’émotionnel

D’une part, l’activité mentale peut être significativement apaisée grâce au travail réalisé sur les systèmes nerveux sympathique et parasympathique. Le brouillard et la confusion peuvent après une séance se dissiper et laisser la place à plus de clarté dans les idées.

C’est là toute la « magie » du shiatsu. En vous allongeant au sol, la gravité s’exerce et les pressions appuyées et fermes du praticien agissent sur le système nerveux, permettant au parasympathique de « calmer » le fonctionnement des organes.

Comment le Shiatsu agit sur l'émotionnel et sur le coeur

D’autre part, des émotions contenues ou refoulées trouvent un accès pour émerger, être accueillies puis transformées grâce au shiatsu.

En effet, en Médecine Traditionnelle Chinoise (à partir de laquelle se base en partie le shiatsu), les organes n’ont pas qu’une fonction physiologique. Ceux-ci ont des fonctions beaucoup plus larges auxquelles sont associées également des émotions. La fonction de Poumon est liée à la tristesse, Foie à la colère, Reins à la peur, Cœur à la joie et Rate aux soucis (ou ruminations).

Pour résumer :

  • Le praticien en shiatsu prend le temps d’écouter votre demande avec bienveillance et sans jugement
  • Il/elle pose ses mains sur vous avec douceur et empathie en exerçant des pressions fermes et stables
  • Le shiatsu agit en favorisant un retour à l’équilibre corps-esprit et en rétablissant une circulation du ki et des liquides
  • Les bienfaits du shiatsu s’étendent au corps, au coeur et à l’esprit

Shiatsu à Montpellier : le Mûrier Blanc

Dans mon espace le Mûrier Blanc, à Montpellier, la première chose que vous verrez en rentrant est un tableau de Jim Dine. Celui-ci représente une main. Au centre de la paume : un coeur rouge. J’avais ce tableau bien avant de commencer le shiatsu mais il a tout de suite trouvé sa place dans mon lieu de pratique.

Mes mains suivent le mouvement du coeur, le mien et le vôtre.

Au plaisir de vous accueillir et de partager avec vous la magie du shiatsu.

Stéphanie Hammarstrand, Spécialiste en Shiatsu certifiée.

 

tableau de Jim Dine shiatstu Montpellier Le Mûrier Blanc