S’en remettre aux conseils et aux soins d’une personne qui vous est parfaitement inconnue est un choix délicat. En l’absence d’une recommandation de la part d’un proche, votre premier réflexe sera sans doute de mener votre enquête sur Internet. Mais sur quels critères baser sa confiance pour trouver un praticien Shiatsu ?
Examinons d’abord la manière de décortiquer les résultats d’une requête faite sur internet.
« Shiatsu à [ville] » : 3 mots & 1 moteur de recherche
Selon l’âge que vous avez, il fut un temps où vous consultiez l’annuaire des Pages Jaunes pour trouver un professionnel dans une ville. Aujourd’hui, vous vous tournez sans doute vers votre moteur de recherche habituel pour satisfaire cette demande.
Que se passe t’il une fois que vous avez rentré les termes : « Shiatsu à [nom de votre localité] »? Des pages et des pages s’offrent alors à vous. Pourtant, vous ne consultez sûrement que la première. Vous n’avez pas le temps ni le courage d’éplucher plus de 2 ou 3 sites. De ce fait, vous vous concentrez donc sur les premières propositions.
Mais quelles sont ces propositions et comment sont-elles classées ?
Praticien Shiatsu : le classement des sites
En premier lieu, tout en haut de la première page, figurent les annonces sponsorisées.
En second lieu, apparaissent les sites qui sont susceptibles, selon un certain nombre de critères de Google, de répondre le mieux à votre requête.
Par conséquent, pour rentrer dans les faveurs de l’algorithme de Google, le/la praticien.ne devra déployer beaucoup d’énergie. Arriver à figurer en tête de classement nécessitera donc de passer beaucoup de temps dans l’écriture des contenus de son site et dans son optimisation (SEO).
Or, communiquer et donner des séances de Shiatsu sont deux métiers. Ils sont nombreux les praticiens qui n’ont ni le courage, ni le temps, ni l’argent pour communiquer « efficacement ». Ceux-là apparaîtront donc au mieux en bas de page, voire en 2e, 3e page, ou pire au-delà. Malgré toutes leurs qualités, ces praticiens vous ne les « verrez pas »…
Alors, quel autre outil avez-vous encore à disposition ? Une carte !
la Google Map
Si votre moteur de recherche est celui de Google, vous devriez par conséquent voir s’afficher la Map proposée par Google. Il s’agit d’une carte qui répertorie toutes les adresses où le Shiatsu est pratiqué à Montpellier par rapport à votre position.
Les premières adresses qui apparaissent sont celles qui contiennent le plus d’avis et qui sont les mieux « notées ». Vous avez certainement déjà vu ces fameuses étoiles.
Certain.es praticien.nes récoltent beaucoup d’avis, d’autres moins. Cela dépend du bon vouloir de la personne qui aura reçu une séance de Shiatsu. On ne peut ni l’obliger, ni la harceler pour laisser un commentaire ! Ainsi, même si la satisfaction est au rdv, la personne ne laisse aucune trace de son expérience.
Et cela est bien dommage, car les avis laissés par d’autres internautes sont très lus ! En effet, c’est un facteur d’encouragement qui va faire pencher la balance en faveur de tel ou tel praticien.
Venons-en à présent à certains détails qui pourraient vous faire préférer un praticien en Shiatsu plutôt qu’un autre. Et ce, quel que soit l’endroit où vous habitez.
Pratiquer le Shiatsu : quelques détails à la loupe
Etre praticien en Shiatsu est une profession qui est encore non règlementée.
Par conséquent, à l’heure actuelle, tout un chacun peut donc pratiquer le Shiatsu et recevoir une rémunération pour ce service.
Néanmoins, les fédérations et syndicat travaillent à une forme de règlementation pour prémunir la profession d’éventuelles dérives et garantir un niveau de qualité dans l’exercice de cette discipline.
Retrouvez ici quelques éléments qui vous aideront à y voir plus clair, une fois votre pré-sélection faite sur internet.
1) Praticien Shiatsu : comment on le devient ?
Pour se former, quelle que soit le domaine d’activités d’ailleurs, il existe aujourd’hui de nombreux outils et supports de formation.
D’une part, une pléthore de livres et de vidéos sur le Shiatsu sont accessibles à tous. Or, le Shiatsu est un art du toucher qui prend du temps et ne se limite pas à une technique manuelle. L’auto-formation avec ces seuls outils, sans encadrement, ne saurait donc garantir une pratique fine et précise.
D’autre part, différents organismes proposent des formations courtes ou longues. Certaines donnent lieu à des certifications, d’autres à des attestations de suivi de formation.
Formation express VS formation longue
Il existe des organismes de formation dans le domaine des massages dits de bien-être. Des stages peuvent ainsi être organisés sur 2 ou 3 jours et donner lieu à une attestion de suivi de formation en Shiatsu.
A titre de comparaison, un.e élève inscrit.e dans une école de formation en Shiatsu devra s’engager sur un cursus qui varie de 3 à 4 années. Cela représente a minima 700 heures de formation et de nombreuses heures de travail personnel. Pour être diplômé.e de son école de Shiatsu, il lui faudra passer un examen écrit et pratique.
Dernier détail et non des moindres : la formation en continu. Tout praticien en Shiatsu s’engage, par principe, à continuer de se former régulièrement, tout au long de sa vie professionnelle.
2) Les différentes écoles de Shiatsu
Les écoles de Shiatsu ont, a priori, une définition commune de ce qu’est le Shiatsu à travers sa traduction littérale : pression avec les doigts. L’objectif est d’opérer un rééquilibrage corporel qui permet aux receveurs de maintenir leur santé ou d’améliorer celle-ci, quand cela est possible.
Si la finalité est la même, les différences sont cependant notables entre les écoles de Shiatsu. Il serait trop long de rentrer dans le détail dans cet article. Néanmoins, si la mention de l’école figure sur le site du praticien, cela peut vous renseigner sur la durée (et le sérieux) de son parcours de formation.
A noter que deux personnes issues d’une même école pratiqueront pourtant différemment. En effet, chacun.e aura développé un toucher singulier avec une écoute qui lui est propre.
Par ailleurs, certain.es pratiqueront sur table, tandis que d’autres, donneront des Shiatsu de manière plus traditionnelle, au sol sur un futon.
Enfin, il est des Shiatsuki qui ne pratiquent « que » du Shiatsu et d’autres qui mixent différentes techniques. Certain.e.s font également usage d’accessoires (ventouses, moxa, gua sha…).
Choisir un praticien Shiatsu : une affaire de subjectivité (aussi)
Après tout, il s’agit in fine d’une affaire de rencontre. Et avant que celle-ci ait lieu, ce sont des critères subjectifs qui vous guideront dans votre choix.
D’une part, le genre et l’âge peuvent consciemment ou non orienter votre choix.
D’autre part, vous serez probablement influencé.e.s par des détails tels que les vêtements ou le sourire qu’il/elle arbore, la franchise ou la sensibilité que vous lisez dans son regard.
Enfin, son parcours, l’histoire personnelle qui a guidé le/la praticien. ne vers le Shiatsu, ne vous laissera pas indifférent.e. Sa façon d’écrire et de mettre certains contenus en avant vous aiguilleront également de manière intuitive.
Si toutefois vous avez des doutes ou besoin de conforter cette intuition, prenez votre téléphone ! Ainsi vous lui poserez toutes les questions qui vous permettront d’être rassuré.e. Petit conseil, n’hésitez pas à lui laisser un message afin d’être rappelé.e. Pendant les séances, les portable du praticien Shiatsu est éteint ou en silencieux et il peut rester dans ce mode toute la journée !
Pour résumer :
- Pré-sélectionnez 2 ou 3 praticiens en fonction de vos critères géographiques
- Lisez les avis laissés par celles et ceux qui ont reçu des séances de Shiatsu
- Jetez un œil sur le site internet des praticiens choisis.
- Cherchez les informations concernant son parcours de formation
- Si vous hésitez encore avant de prendre RDV, laissez un message (mail, SMS ou message vocal) et demandez à être rappelé.e
Shiatsu à Montpellier : le Mûrier Blanc
Je m’appelle Stéphanie Hammarstrand ; je suis diplômée de l’école Iokaï Shiatsu et certifiée Spécialiste en Shiatsu.
Chaque année je continue de me former lors de stages. Le dernier effectué a pour intitulé « Soulager les pathologies des cycles menstruels ». Je me suis rendue à Bordeaux pour suivre cette formation thématique auprès de Fanny Roque.
Dans mon espace au Mûrier Blanc, je vous reçois dun cadre verdoyant et au calme à Montpellier. Je vous invite à consulter mon site pour en savoir plus sur mon parcours, mon approche et mes spécialités.