Quelles sont ces migraines si spécifiques qui surviennent pendant les règles ? Quel regard porte la Médecine Chinoise sur cette problématique ? Comment peuvent-elles être soulagées ? Voici des remèdes naturels à expérimenter pour mieux vivre ses cycles féminins et faire face aux migraines pendant les règles.

Mes solutions pour prévenir et soulager les maux de tête pendant les règles

Les facteurs déclencheurs des migraines peuvent être divers. Manque de sommeil, stress, changements de pression atmosphérique, problèmes digestifs, ou colère peuvent être incriminés.

Par conséquent, il n’existe pas de solution unique qui permette de soulager ces tensions. Si un cachet de paracétamol suffisait pour en être débarrasé rapidement et à tous les coups, je ne serais pas en train d’écrire cet article !

Personnellement, j’ai mis du temps à faire le lien entre mes violents maux de tête et mes cycles menstruels. Et c’est à l’occasion de cette réflexion que j’ai appris le nom de ces migraines qui reviennent chaque mois.

Les migraines dites cataméniales

Les douleurs ne deviennent-elle pas légèrement plus « supportables » si on arrive à mettre un mot dessus et à en déterminer la cause ? Une réponse au « quoi » et au « pourquoi » est une première étape pour accueillir peut-être un peu plus sereinement ce qui arrive.

La Médecine Occidentale pointe du doigt la chute d’œstrogènes comme facteur déclencheur des crises de migraines dites menstruelles ou cataméniales. Celles-ci surviennent un peu avant le début des règles et durant les premiers jours. Un article très complet consultable sur le site de l’Inserm permet de comprendre la distinction entre les différents types de migraines.

Quel regard la Médecine Orientale porte-t-elle sur cette problématique des migraines pendant les règles ?

soulager les douleurs des cycles féminins
Yin Yang Diététique Chinoise Montpellier 34

Migraines, menstruations et Médecine Chinoise

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), tout est affaire de Ki et de Sang.

Dans son ouvrage « Shiatsu. Théorie et pratique » (éd. Maloine), Carole Beresford-Cooke écrit ainsi : « Où va le Ki, va le Sang, et le Ki suit également le Sang. Le Ki assure les fonctions Yang de déplacement, réchauffement et transport, alors que le rôle du Sang est d’humidifier, de nourrir et de relaxer. »

Quand tout est harmonieux, l’un et l’autre assurent leurs fonctions et circulent de manière fluide. Quand il y a une tension, une douleur, cela signifie qu’il y a une dysharmonie dans cette circulation.

En MTC, plusieurs méridiens ont une influence sur le système hormonal et sur la question des menstruations plus spécifiquement. Les textes anciens mentionnent les méridiens de Rein, Rate, Foie et Cœur. Chacun jouant un rôle spécifique par rapport au Sang, tels que la production, le stockage et la circulation.

Dans le cas des migraines liées aux règles, ce serait le Ki du Foie qui serait en cause ainsi qu’un problème de stagnation du Sang. Cette dernière provoquerait une montée du Ki du Foie vers le foyer supérieur, à savoir la tête, provoquant ainsi des migraines.

En dehors des traitements médicamenteux, il existe des pistes à explorer en amont des menstruations et pendant celles-ci.

Quels remèdes pour soulager les migraines pendant les règles ?

1. S’hydrater

Boire régulièrement tout au long de la journée est important. En temps normal, c’est déjà le cas pour veiller au bon fonctionnement des Reins. Dans le cas de céphalées ou de migraines, cela est d’autant plus nécessaire. L’eau devrait être la boisson principale de manière générale, à consommer chaude ou à température ambiante.

En plus de l’eau, voici 3 propositions de boissons chaudes à tester en amont et pendant ses règles.

En amont des règles

La décoction de gingembre :

Faire bouillir quelques rondelles de gingembre frais une dizaine de minutes tous les soirs, une semaine avant les règles.

De nature tiède et de saveur piquante, le gingembre va avoir une action de réchauffement. Par ailleurs, il va activer la circulation du Ki et du Sang.

Le gingembre frais à consommer avant le début des règles
la cannelle pendant les règles

Pendant les règles

La décoction de cannelle :

Faire bouillir un bâton de cannelle dans de l’eau une dizaine de minutes. Boire toute la journée pendant les règles.

De nature tiède, de saveur piquante et douce, la cannelle va, comme le gingembre, réchauffer et activer le Sang.

Alternative à la cannelle, l’infusion de verveine officinale :

Faire infuser quelques feuilles dans une eau chaude et boire une tasse en fin de repas.

La verveine officinale est relativement amère ; elle est loin d’être aussi agréable que la verveine citronnée plus couramment consommée. Mais c’est elle qui aidera à débloquer le Ki du Foie.

Pour en atténuer l’amertume, vous pouvez associer la verveine à de la mélisse ou de la menthe poivrée.

En plus d’avoir une action sur les menstruations (signes prémenstruels et douleurs pendant les règles), la verveine agirait également sur le psychisme en diminuant l’emprise des soucis, du stress et des frustrations.

Infusion pour soulager les migraine spendant les règles

2. S’alimenter de manière à prévenir les migraines pendant les règles

Il peut être tentant de sauter un ou plusieurs repas en raison d’une trop grande fatigue, ou de nausées provoquées par la douleur. Néanmoins, il serait préférable de manger, même légèrement.

Evitez de manger trop froid (crudités, crèmes glacées) ou trop acide.

Privilégiez les aliments tels que : céleri, radis, ail, oignon, poireau, champignon noir, gingembre frais, bouton de rose, verveine, sauge, cacahuète, sucre de canne complet. La saveur douce est à privilégier mais attention à ne pas confondre avec le sucré.

Pour aller plus loin sur ce thème, je vous invite à lire l’article : Le sucré pourquoi en est-on aussi attiré ?)

Gruau de céréales

Que vous souffriez de migraines en lien avec les menstruations ou que vous ayez d’autres manifestations (douleurs abdominales, lombaires, fatigue…), vous pouvez agir en amont des règles.

Voici une des recettes de Diététique Chinoise extraite du livre de Josette Chapellet « A la découverte de la Diététique Chinoise » (éd. Guy Trédaniel).

Les cacahuètes qui soulagent les troubles liés aux règles

Le gruau de riz aux cacahuètes :

Moudre avec un peu d’eau 15 g de cacahuètes crues avec leur peau rouge. Rincer plusieurs fois l’équivalent d’une tasse de riz basmati (environ 100 g), ajouter 8 à 10 tasses d’eau. Porter à ébullition puis couvrir et cuire à feu doux pendant 45 min – 1 heure. Mélanger le gruau avec le jus de cacahuètes. A consommer chaud, 1 fois par jour, pendant 5 jours avant les règles.

Se reposer pendant les règles

3. Se reposer

Si les nuits ne sont pas réparatrices à cause des migraines, autorisez-vous à faire des pauses dans la journée. Profitez-en pour vous allonger. Si vous craignez de vous endormir trop longtemps, mettez une minuterie entre 20 et 30 minutes.

Recouvrez vos yeux d’un eye-pillow (coussin pour les yeux). Cet accessoire peut amener un peu de réconfort grâce au poids sur les paupières.

 

4. Prendre l’air

Sortez ! Même si le courage manque un peu, rester enfermée toute la journée n’est pas la meilleure chose. S’oxygéner est nécessaire et permet souvent d’alléger un peu l’étau autour de la tête. Au pire : ouvrez grand la fenêtre et respirez grand pendant au moins cinq minutes. Mais le mieux est quand même d’aller marcher dehors.

S'oxygéner pour soulager les migraines

5. Se masser pour soulager les migraines pendant les règles :

Se masser la tête au niveau des tempes, dans le coin interne de l’œil ou à l’arrière du crâne peut apporter un certain soulagement.

Appliquer 1 goutte d’HE de menthe poivrée sur les tempes et sur les lignes de la Vésicule Biliaire dans la nuque peut être rafraîchissant.

Dans certains cas, il peut être plus judicieux de laisser la tête en paix et agir de manière distale. Autrement dit, loin de l’endroit où s’exprime la douleur.

Les points d’acupression mentionnés ci-après sont situés dans la partie basse du corps, à savoir au niveau des pieds.

Points d'acupression pour les douleurs de règles

Points pour les migraines pendant les règles

    • 3 F : troisième point du méridien du Foie situé sur le pied dans une dépression entre premier et le deuxième métatarse.

Dit autrement : suivez la ligne entre le gros orteil et l’orteil suivant, trouvez un creux entre les deux os. Pressez assez fort. La sensation sera sans aucun doute un peu douloureuse. Sinon, c’est que vous n’êtes pas au bon endroit !

À faire sur les deux pieds. Ce point a pour effet de favoriser une circulation régulière du Ki du Foie.

Vous pouvez également en association tenir du bout des doigts ce point et aller chercher avec le pouce le point 1 Rn (cf.ci-dessous).

    • 1 Rn : premier point du méridien de Rein situé sous la voute plantaire, sur la ligne médiane (qui sépare le pied dans le sens de la longueur), sous les coussinets, à la frontière entre la peau rose et la peau blanche.

Ce point tonifie le Yin, évacue la Chaleur et apaise l’esprit (le Shen). Pressez le pouce sur pouce, un pied après l’autre, ou avec un seul pouce sous chaque pied simultanément.

    • 6 Rte : sixième point du méridien de Rate, situé à 4 travers de doigts au-dessus de la malléole interne.

Placez votre main (doigts collés) perpendiculairement au tibia à partir de la bosse que forme l’os de la cheville, côté interne. Cherchez un creux dans lequel votre pouce peut s’enfoncer de biais contre et un peu sous l’os du tibia. Restez quelques instants. A faire sur les deux jambes.

Ce point déplace, refroidit et nourrit le Sang.

Quand le Shiatsu soulage les douleurs des règles

Recevoir une séance de Shiatsu en amont du début de son cycle peut grandement améliorer les troubles associés. Qu’il s’agisse de l’humeur (irritabilité, impatience, morosité), de la fatigue ou des douleurs (tête, ventre, dos), le Shiatsu est d’une aide précieuse.

Certains praticiens en Shiatsu, dont je fais partie, se sont formés sur le soulagement par le Shiatsu des pathologies des cycles menstruels. Un protocole spécifique a été formalisé pour accompagner les femmes qui souffrent de troubles tels que : dysménorrhées, endométriose, SPM, TDPM, SOPK

Voici une carte qui recense tous ces praticiens en France et qui ont été formés par Fanny Roque.

Il faudra compter plusieurs séances avant de pouvoir observer des améliorations. À noter que parfois les manifestations sur le cycle suivant sont plus violentes, et qu’il faudra attendre le deuxième ou troisième cycle pour noter un véritable soulagement.

Pour résumer :

Si vos cycles sont à peu près réguliers et que vous avez identifié clairement le lien entre les menstruations et vos crises de migraines, prenez votre agenda. Entourez la semaine qui précède le début de chaque cycle. Le premier jour des règles constitue le commencement du cycle.

Une semaine avant le début des règles :

  • Prenez le temps de bien bouger avec une activité physique un peu plus intense qu’à l’habitude ;
  • Essayez le gruau de riz et cacahuètes ainsi que les décoctions de gingembre frais ;
  • Massez les points d’acupuncture ou prenez un rendez-vous pour une séance de Shiatsu.

Pendant les règles :

  • Reposez-vous. Reportez à plus tard ce qui est trop énergivore ;
  • Pratiquez une activité physique douce. Sortez prendre l’air ;
  • Ne sautez pas de repas, mangez léger. Évitez les crudités et les aliments froids ou glacés. Testez la décoction de cannelle ou l’infusion de verveine officinale ;
  • Massez les points d’acupuncture. Relaxez-vous ;
  • Informez votre environnement de votre besoin d’être au calme et à l’abri de toute agitation inutile.

Pour aller plus loin, lire les ouvrages :

« Le guide familial de la Médecine Chinoise  » de Gilles Donguy, Pascale Perli et Alain Tardif, (éd. Mango).

« Médecine Traditionnelle Chinoise. Plantes médicinales occidentales » de Anne Vastel et Sylvie Chagnon, (éd. Guy Trédaniel).

Prévention des troubles liés aux cycles féminins

J’espère que ces différentes propositions vous aideront à mieux vivre vos cycles féminins.

Agir en prévention est sans doute la meilleure façon d’atténuer et de soulager les troubles qui peuvent accompagner les menstruations. Ainsi souhaitons bon vent et bye-bye aux migraines pendant les règles !

Stéphanie Hammarstrand, Spécialiste en Shiatsu