Qui suis-je ?
Massage shiatsu :
mon parcours,
ma motivation,
ma vision
massage shiatsu* : l’histoire d’une rencontre
À vrai dire, j’aurais pu me former en relaxation coréenne, en massage californien, ayurvédique, ou tout autre type de soin corporel, car j’ai toujours aimé masser et me faire masser. Mais par-delà la technique manuelle, c’est avant tout la rencontre d’une personne qui m’a donné envie de faire mes premiers pas sur la Voie du Shiatsu.
En 2016, alors que je fréquente un studio de Yoga à Montpellier pour essayer d’enrayer mes problèmes de dos (lombalgies à répétition), je fais la rencontre de Micha Hoogendoorn formé aux Pays-Bas puis en Suisse dans le cadre de European Iokaï Shiatsu Association. Celui-ci m’a ouvert les portes d’un univers qui m’était totalement inconnu. À travers son calme, son humilité, l’attention portée au choix de chaque mot prononcé, j’ai vu dans son enseignement une invitation à un véritable art de vivre, plutôt qu’à l’imitation d’une série de gestes à reproduire. Je me suis donc lancée alors que je travaillais comme chargée de diffusion et de communication pour un ensemble de musiques anciennes. Nous venions d’acheter une maison avec beaucoup (trop!) de travaux de rénovation et avions trois enfants loin d’être tout à fait autonomes…
massage shiatsu : pourquoi en avoir fait une activité professionnelle ?
Il m’a fallu un temps de réflexion pour bien cerner les tenants et les aboutissants et être en mesure de décider de réserver ce trésor pour un usage personnel ou d’inscrire le massage shiatsu dans un cadre professionnel.
Quatre années de formation, des milliers d’heures d’apprentissage et de révision, des centaines de kilomètres avec des trajets mensuels à Marseille, des séjours en Ardèche, des moyens financiers à trouver pour payer tous ces frais, beaucoup de fatigue, de courbatures, de doutes et de peurs…
L’investissement à prévoir n’était pas à sous-estimer car une fois la formation complète réalisée, la certification obtenue, c’est mon installation en tant que professionnelle dont il fallait également mesurer toutes les implications !
J’avoue en toute honnêteté que ça a été (et reste) un chemin exigeant qui bouscule les certitudes. Loin d’être un long fleuve tranquille, la Voie du Shiatsu oblige à travailler quotidiennement non seulement sur sa condition physique mais aussi sur sa capacité à garder un regard bienveillant et sans jugement sur les personnes et les problématiques rencontrées.
Humble il faut savoir rester et sans cesse continuer d’observer et d’interroger le vivant sans préjugé et sans prétention de pouvoir tout « régler ».
Malgré toutes les turbulences internes et parfois externes (le confinement associé à la COVID par exemple), j’ai gardé la conviction que telle était bel et bien ma voie. En effet, un regard jeté en arrière m’a permis d’identifier ce qui me tenait le plus à cœur : contribuer à ce que nous puissions, toutes et tous trouver une forme de paix dans ce monde agité.
* si le terme « massage » est plus souvent usité pour le massage thaï, coréen, ou amma, il est vrai que les praticiens de Shiatsu évitent généralement de l’utiliser, et ce pour des raisons qui m’échappent. Je me suis permise ici de le faire…
Mon parcours autour de la pratique du massage shiatsu en quelques dates :
- En 2017 après avoir commencé une première année de formation à l’Ecole Iokaï Shiatsu, je prends la décision poursuivre les niveaux suivants et de m’engager dans la voie professionnalisante. Je reçois les enseignements de Sasaki Senseï, Thierry Camagie, Micha Hoogendoorn et Nathalie Vitry. Je commence à animer des cours de Do-In — automassages et étirements — dans un studio de Yoga à Montpellier.
- Juin 2019 les travaux de mon futur cabinet prennent fin ; en novembre je demande à mes employeurs (j’ai eu la chance d’avoir été au service d’un fabuleux ensemble de musiques anciennes pendant une dizaine d’années) une rupture conventionnelle.
- Les périodes de confinement liées à la Covid-19 me donnent l’élan de mettre en place des cours de Do-In en visio pour garder le lien et la forme !
- Fin 2020, début 2021 j’obtiens ma certification de l’école et titre de Spécialiste en Shiatsu auprès du Syndicat des Professionnels de Shiatsu. Je continue ma formation en suivant les stages destinés aux praticiens certifiés. Je me tourne également vers le drainage lymphatique et la diététique chinoise pour compléter ma palette. En Juillet 2022, je suis une formation sur le soulagement des troubles des cycles menstruels animée par Fanny Roque.
- 2022 est le démarrage d’opérations « hors-les-murs » : j’interviens en entreprises ou dans collectivités surtout pour l’animation de découverte du Do-In.
- Printemps 2024, je décide de jeter des ponts entre massage shiatsu et massage thaï et me forme .
- Juillet 2024 : stage « Retour aux sources du Shiatsu » animé par Ivan Bel et son école Ryoho Shiatsu.
mon cabinet
apaisement
ancrage
simplicité
et en dehors du massage shiatsu…
J’adore apprendre ; je n’ai de cesse de vouloir découvrir de nouvelles choses ! En dehors de mon cabinet, j’aime avoir du temps pour écrire, lire, écouter et faire de la musique, jardiner, cuisiner et bien d’autres choses encore !
écrire
J’ai toujours goûté l’art de choisir ses mots ; or, c’est un art bien difficile que d’arriver à exprimer clairement sa pensée. Et quand il s’agit de transmettre un enseignement, une expérience vécue, une histoire, c’est encore d’autres qualités qui entrent en jeu : la mélodie et le rythme des phrases, la poésie des images, la capacité à toucher les coeurs…
Je m’y essaie et me régale (la plupart du temps) à voir les paragraphes se construirent, se déconstruirent, les phrases se ciseler au fil des réécritures.
cuisiner
J’ai dû avoir mon premier kit de pâtisserie assez tôt et cette passion pour les brioches, biscuits, tartelettes, compotes et autres desserts ne m’a jamais quittée !
Je ne me lasse pas non plus d’arriver à « pimper » des plats faits avec de simples restes grâce à quelques herbes fraîches, des épices, des graines concassées et torréfiées !
me balader
Je suis loin d’être d’une nature sportive, mais j’adore marcher en pleine nature ! Aller au grand air et me nourrir des embruns iodés ou des effluves des résineux, me permet de me sentir plus vivante !
Je m’accorde trop rarement ce loisir de chausser de bonnes chaussures et de partir à la découverte d’un nouveau sentier, mais j’espère bien arriver à y consacrer plus de temps !
Prenez soin de vous et accordez-vous une pause !
Mon agenda est géré par Resalib